Evénements

Ils reviennent...

Après 3 mois d'absence, les anciens élèves de 3ème pourront revenir au collège ce mardi 10 octobre à 18h pour recevoir le premier diplôme national de leur vie. Les familles sont les bienvenues et les photos sont autorisées.

Sciences Po Lille

Nos élèves partent à la conquête de Sciences Po Lille.

Depuis 2007, les sept instituts d'études politiques (Sciences Po) de France proposent aux établissements scolaires situés dans leur académie de participer au Programme d'Etudes Intégrées (PEI).

Ce dispositif offre la possibilité à des élèves motivés de constituer un dossier sur un projet complexe et vise à leur donner le goût de la poursuite des études supérieures. A travers cette action, Science Po tente de repérer les hauts potentiels et de démocratiser l'accès aux grandes écoles. Cette année, les participants devaient élaborer un projet d'aménagement en se basant sur une démarche de géographie prospective.Huit élèves de 3e de l'établissement ont relevé le défi.

Avec leurs professeurs référentes, Mme Roussel (sciences physiques) et Mme Leclercq (histoire-géographie), les apprentis-urbanistes ont conçu un projet d'écoquartier. Dans un premier temps, les élèves ont fait des recherches sur différents écoquartiers dont celui du Raquet situé à Sin-Le-Noble, commune voisine de Dechy. Grâce à Monsieur Hoquet, directeur du site, ils ont pu visiter la maison de l'écoquartier du Raquet et découvrir un projet concret en cours de réalisation. Ils ont également rencontré Madame Tabaka, adjointe au maire de Dechy, afin de mieux identifier les besoins de la commune. Ils sont allés sur le terrain rencontrer la population et réaliser des sondages.

A l'issue de ce travail de recherche, ils ont imaginé un écoquartier à proximité du collège Paul Langevin. Leur projet intégrait des aménagements visant à améliorer la qualité de vie des habitants. Un parc, une coopérative, une crèche, une résidence pour personne âgées, et bien sur, une maison de l'écoquartier, les élèves avaient véritablement conçu un lieu de vie. Et pour tenir compte du défi environnemental, ils avaient prévu des panneaux solaires, des toitures végétalisées, un système de récupération des eaux de pluie et une gestion des déchets respectueuse de l'environnement. Une fois le dossier constitué, ils se sont préparés pour le grand jour.

Mercredi 3 mai 2017, accompagnés de leurs professeurs référentes, les huit candidats ont soutenu leur projet à l'oral, dans les locaux de Sciences Po Lille, devant les 18 autres collèges du Nord et un jury composé de professionnels. Ce fut un franc succès. Ils ont remporté le 1er prix pour le département du Nord.

Bilan du concours CAD CREATE

Jeudi 27 avril 2017, 6 élèves de 4ème (Joseph Dattiches, Tristan Houriez, Théo Nazzari, Florent Poidevin, Julie Andrzejewski et Lisa Couty) ont participé au concours CAD CREATE qui s’est déroulé au centre des expositions « Gayant Expo » de Douai.

L’épreuve consistait à assembler un véhicule « Meccano » en un minimum de temps et en y intégrant 2 éléments (fonctionnel et esthétique) fabriqués au préalable.

LA PREPARATION

Plusieurs semaines ont été nécessaires pour préparer l’événement. L’équipe s’est fortement investie durant les heures du midi et de permanence pour être prête à temps.

Le travail a commencé par un choix des pièces à réaliser. Les élèves se sont arrêtés sur un support de roue de secours et un capot avant. Après avoir conçu ces éléments, l’équipe s’est rendue au Fablab de Douai pour leur fabrication sur imprimante 3D et machine à découpe laser. Ce déplacement fut riche en découvertes.

Par la même occasion, des T-shirts ont été confectionnés pour identifier l’équipe le jour du concours.

Il a fallu ensuite réfléchir sur la manière d’organiser l’assemblage de la voiture. Des gammes de montage ont été réalisées et les tâches ont été réparties entre tous les membres de l’équipe.

LE CONCOURS

Le jour J, avec une équipe déterminée et réglée au diapason, l’épreuve s’est déroulée sans difficulté et prit moins de temps que prévu. Les élèves étaient fiers de finir le montage du véhicule avant l’équipe adverse.

La journée s’est terminée sur le podium. Chaque équipe fut appelée pour présenter leur travail et recevoir une récompense. Les élèves étaient intimidés mais très contents face à une salle comble qui les acclamait.

Un grand BRAVO à toute l’équipe !